Tout ce mois d’octobre j’ai parlé de l’intuition pour t’aider à construire une vie alignée. Et je veux te partager un outil très utile pour te connecter profondément et facilement à ton intuition : c’est la cohérence cardiaque. Ou cohérence cœur – esprit.

 

Le week-end dernier j’ai assisté à deux jours de conférences avec Gregg Braden et Bruce Lipton.

Ce sont deux chercheurs américains, pionniers dans leur façon de relier entre elles de nombreuses disciplines scientifiques. Cette approche leur a permis de réconcilier science moderne, spiritualité et potentiel humain.

Nous avons évoqué un grand nombre de sujets. Ce qui m’a vraiment le plus marquée est la puissance des pratiques de cohérence cœur-esprit que nous avons faites en groupe.

Cohérence cardiaque et stress

Notre cœur humain renferme un réseau de 40 000 neurones. C’est ce réseau neuronal au sein de notre cœur qui indique au cerveau et au système nerveux autonome si il doivent générer un état de bien-être ou un état de stress dans le corps.

Et l’être humain est la seule forme de vie capable d’amener consciemment en cohérence le cœur et l’esprit.
Donc rester relié.e au cœur est une fonction très concrète de notre corps. Celle qui va nous permettre de reprendre le pouvoir sur notre sensation de sérénité et de paix intérieures.

 

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

Tu as la sensation de courir d’un sujet, d’un rendez-vous à l’autre, sans parvenir à prendre ce fameux ‘temps pour toi’ ?
Tu te sens bloquée à un point dans ta vie, comme en arrêt, parce qu’entre le monde autour de toi et les possibles conséquences de ton choix, franchement ça paraît juste irréaliste de se lancer !

Alors, tu es très certainement aux prises avec tes peurs.

Et pour te rassurer, nous sommes toutes et tous aux prises avec nos peurs quotidiennement. Les peurs sont issues de notre mental, et surtout gérées par notre subconscient. Elles nous maintiennent au même endroit pour nous garder en sécurité.

Dans les précédents articles, en parlant d’intuition, je t’ai parlé de décider depuis l’espace du cœur. Concrètement pratiquer la cohérence cardiaque te permet justement de te relier à cette capacité à décider en dépassant la dualité de ton mental.

Le cerveau lui est un organe polarisé (un hémisphère droit, un hémisphère gauche) : et donc il raisonne en termes de Bien / Mal, Succès / Échec, Sain / Malade, Reconnu / Méprisé, etc.

En revanche, le cœur, lui, ne raisonne pas en termes de polarités. Il dépasse les questions du mental et de l’égo pour se relier à ce qui est profondément juste pour toi et tout ce qui t’entoure.

 

Bénéfices de la cohérence cardiaque

Les bénéfices passifs d’une pratique de cohérence cœur-esprit :

  • Soulager le stress et sortir des peurs
  • Renforcer ton système immunitaire
  • Développer ta résilience
  • Générer de nouvelles cellules souches pour le corps

Les bénéfices actifs d’une pratique de cohérence cœur-esprit :

  • Intuition renforcée
  • Accès au subconscient
  • Capacités cognitives, d’apprentissage et de mémoire améliorées
  • Plus de 1300 réactions biochimiques déclenchées dans le corps qui toutes permettent d’harmoniser le corps tout entier

Exercice de cohérence cardiaque (inspiré par Gregg Braden)

 

  1. Place-toi dans un endroit calme, tu peux écouter une musique de méditation ou de relaxation
  2. Concentre ton attention sur l’espace du cœur, tu peux même toucher ce point au centre de la poitrine d’un doigt ou deux, ou avec la paume de ta main
  3. Ralentis ta respiration (inspire en comptant 4 temps, et expire un peu plus longuement en comptant jusqu’à 6)
  4. Connecte toi consciemment à la sensation de gratitude, cela peut être pour de toutes petites choses. Amène volontairement dans ton corps cette émotion et ressens-la.

Tu peux pratiquer de 3 à 5 minutes par jour pour commencer ta journée ou avant de te coucher par exemple.

Si tu veux en savoir plus sur Gregg Braden et Bruce Lipton, je te recommande de les écouter sur le podcast Métamorphose d’Anne Ghesquière, que je suis régulièrement.

Je te mets les liens ci-dessous :

Gregg Braden dans Métamorphose Podcast

Bruce Lipton dans Métamorphose Podcast

Si tu veux commencer à te connecter à ton intuition !

Tu peux télécharger le workbook ci-dessous qui comprend 14 questions puissantes pour te relier à cette connaissance intuitive en toi. 

CET ARTICLE TE PLAIT ?

N’hésite pas à le commenter et le partager. Si tu as des questions, je réponds à tous mes mails, tu peux m’écrire.

Ecris-moi par ici

mes autres articles

Définir son projet professionnel

Définir son projet professionnel

Tu te demandes comment définir clairement un projet professionnel solide qui redonne du  sens à ton quotidien ? Tout le mois de décembre je te donne les réponses ici ! Définir son projet professionnel peut paraître mission impossible : avec un mental qui part dans...

lire plus
Trouver sa vocation

Trouver sa vocation

Comment savoir pour quoi tu es faite ? Comment t’y retrouver entre toutes tes idées et tes peurs… Entre tes rêves et la réalité matérielle, il y a forcément une infinité de possibilités qui peuvent se réaliser. Pour trouver ta vocation, il te faut t’engager dans le...

lire plus
Gagner en confiance en soi

Gagner en confiance en soi

Souvent mes clientes me demandent comment elles peuvent gagner en confiance en soi avant de se lancer dans une reconversion pro… Or c’est tout l’inverse justement qui va les aider ! Lance-toi pour te sentir à ta place, ressentir ce que c’est de se lever le matin en...

lire plus
La méditation pour lâcher le mental

La méditation pour lâcher le mental

Quand on court d’un rendez-vous, d’un mail, d’un call à l’autre, notre cerveau n’a pas d’espace pour respirer. Encore moins de temps pour se régénérer. La méditation est un outil puissant pour te permettre de lâcher ce mental qui tourne en boucle dans ta tête. ...

lire plus
Surmonter ses peurs

Surmonter ses peurs

La peur est un mécanisme de contrôle de notre mental pour nous maintenir le plus possible dans notre zone de sécurité et de confort. En surmontant les peurs, en les observant, et en les analysant factuellement, tu peux découvrir la réalité du potentiel de...

lire plus
Pour être en accord avec soi : trouver sa place

Pour être en accord avec soi : trouver sa place

Ça veut dire quoi être en accord avec soi ? T’accepter. Te faire confiance. Te sentir à ta place. Vivre une vie où tu sais à quoi tu contribues. Savoir que ce que tu fais chaque jour a du sens, que c’est important, voire essentiel… Qui n’a pas envie de vivre cela...

lire plus

Je m'appelle Camille Soustra et je suis coach professionnelle, formatrice et enseignante de kundalini yoga. J’accompagne les femmes qui sont à un tournant, et qui ont peur de ne pas y arriver, à vivre sereinement d'une activité qui a du sens

Suivez-moi

© 2021 PROSERPINA – TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LEGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉCGV - SITE RÉALISÉ PAR L'ANNEXE CREATIVE et PHOTOS & ILLUSTRATIONS © Diane de Montesquiou, Aude Varenne et Pierrick Gazaignes et Lana Gazaignes.