Yoga Nidra, le yoga du sommeil

yoga-nidra

Tu as la sensation de ne jamais parvenir à totalement restaurer ton énergie ? Comme si les pauses, les week-ends, ou les nuits ne te permettaient pas de retrouver de l’élan et de la clarté mentale ? Le yoga Nidra est fait pour toi ! Cette puissante pratique peut t’aider à retrouver un sommeil réparateur, à te relier à ta créativité et à te détendre en profondeur dans ta journée. 

 

C’est quoi exactement le Yoga Nidra ?

 

Nidra, c’est d’abord un état, un état frontière, liminal, transitoire entre deux états de conscience.

C’est un état dans lequel notre cerveau, notre corps, notre cœur et notre esprit peuvent se régénérer en profondeur et s’ouvrir à recevoir, à guérir, à être inspirés aussi.

Concrètement cette pratique, aussi appelée yoga du sommeil, consiste à s’allonger le plus confortablement possible, à déposer totalement le corps et à suivre la voix de l’enseignant qui vous guide dans un voyage immobile à l’intérieur de vous-même.

C’est une méditation douce, poétique, proche de l’hypnose qui permet d’aller puiser en soi des ressources, des enseignements grâce au relâchement complet des tensions physiques et psychiques.

 

Les bienfaits du yoga Nidra

 

Tout comme la méditation, le yoga Nidra va te permettre de : 

  • Réduire le stress
  • Apaiser le mental
  • Prendre du recul, de la hauteur
  • Régénérer en profondeur ton corps et ton esprit
  • Apporter du focus et une meilleur gestion des priorités
  • Booster ta créativité, ta motivation, ta bonne humeur

Le tout en ne faisant RIEN, strictement RIEN.

La seule chose que tu as à faire est de t’allonger le plus confortablement possible, tellement confortablement que tu ne dois ressentir aucune gène ou tension dans le corps, te couvrir avec une couverture et te laisser porter par la voix de l’enseignant. 

Faire l’expérience du yoga Nidra c’est faire l’expérience de l’unité. C’est aussi faire l’expérience d’une temporalité particulière. Les contours du corps disparaissent et un état de conscience modifié entre éveil et sommeil s’installe, laissant place à un nouveau rapport au temps, on ne sait jamais vraiment combien de temps dure une session, notamment en présentiel quand on n’écoute pas un enregistrement. 

 

 

Comment pratiquer ?

 

 

Tu peux pratiquer le yoga Nidra facilement tout.e seul.e. Il existe de nombreuses ressources sur internet et je t’en indique plusieurs ci-dessous.

Prévois simplement de ne pas être dérangé pendant le temps de la séance, trouve un endroit confortable pour t’installer, allonge-toi dans la position la plus agréable pour toi, couvre-toi et fais tous les ajustements nécessaires pour te faire un nid douillet avant d’écouter un enregistrement parmi ceux que je te propose ci-dessous.

 

A la fin de ma certification je proposerai également des enregistrements de yoga Nidra pour les élèves qui viendront expérimenter la pratique avec moi.

J’en mettrai à disposition aussi sur mon site internet afin de permettre au plus grand nombre de tester cette pratique tellement puissante.

 

 

Liens pour tester chez toi !

 

En attendant que je propose des enregistrements, je te recommande les ressources suivantes :

Hortense Laurent – Atelier La Canopée

https://www.atelierlacanopee.com/podcast-nidra/

Philippe Beer Gabel

https://beer-gabel.com/ressources/yoga-nidra/

(aller en bas de la page web sur yoga nidra gratuits)

Delphine Marie yoga :

https://www.youtube.com/watch?v=ZWCrTMDs3kc

https://www.youtube.com/watch?v=l5fZttocKCU

FredKa 

https://soundcloud.com/user-320439974

Yoga Nidra Network avec des enregistrements dans plusieurs langues :

https://www.yoganidranetwork.org