Donner du sens à son travail est une quête largement partagée aujourd’hui. C’est en donnant du sens à ton activité professionnelle en partant de ce qui est important pour toi que tu peux construire une vie véritablement alignée dans l’ensemble de ses aspects.
La crise COVID et l’évolution des attentes vis-à-vis de la vie professionnelle ont placé cette expression au cœur des débats, sans pour autant qu’il soit pour autant très clair ce que cela signifie et implique.
Donner du sens à son travail : définition
Une vie professionnelle qui a du sens pour toi est une vie où en gros tu n’as pas la sensation de travailler.
Il n’y a pas de frontière entre ta vie pro et ta vie perso quand tu exerces une activité qui a du sens. Car ta vie pro vient alors nourrir tes besoins, tes valeurs et ce qui est important à tes yeux.
C’est une sensation bien particulière, où tu ressens un réel bien être et une sensation de fluidité et de facilité dans l’ensemble des aspects de ta vie.
Et c’est très personnel : c’est-à-dire que le sens que tu vas trouver dans ton activité est important pour toi, et toi seulement.
Personne d’autre ne va forcément partager ou comprendre ce sens. Car tout part de toi.
Les clés pour donner du sens à son travail
Construire un projet professionnel qui a du sens pour toi va t’amener à une réelle introspection.
Pour identifier l’activité qui a du sens pour toi, il va falloir explorer à la fois tes besoins, tes valeurs, et tes compétences.
Cette exploration que l’on mène dans le parcours Intense par exemple, se fait en général en plusieurs temps.
- D’abord explorer ce qui est important pour toi (ça va te permettre d’identifier tes valeurs, tes besoins, le rythme et les modalités selon lesquelles tu veux exercer ton activité)
- Comprendre ce qui te permet de te sentir utile (ça va te donner une vision)
- Trouver ce que tu souhaites apporter au monde (qui te précisera ta mission)
- Croiser cela avec tes compétences et tes talents (c’est la synthèse qui te permettra d’identifier ton domaine d’activité et la façon dont tu veux l’exercer).
Partir de soi
Un des pièges de cette réflexion quand tu envisages une transition ou une reconversion professionnelle est de rester très influencée dans tes réponses par un mental qui va biaiser les réponses.
Pour trouver les justes réponses à ces questions, il faut aussi revenir à l’espace du cœur, à sortir de l’espace du mental.
Une des façons dont tu peux trouver les réponses du cœur est de te connecter à tes rêves d’enfants. En t’autorisant à rêver et à t’affranchir des limites matérielles et financières :
- Quel métier rêvais-tu d’exercer enfant ?
- Quels étaient tes jeux préférés ?
- A quel rêve as-tu renoncé en grandissant ?
- Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ?
- Si tu n’avais ni contrainte financière, ni matérielle, quelle activité exercerait-tu ?
Pour donner du sens, commence par te poser les bonnes questions