Fatigue : apprends à la décoder

fatigue

 

Lassitude, sentiment de découragement, fatigue… tout s’emmêle et vient grever ta motivation pour mettre en place tes projets. Par moments, tu te sens fragilisée, voire épuisée. Te mettre à l’écoute de ta fatigue et savoir la décoder va te permettre d’apprendre à régénérer ton énergie pour avancer, à ton rythme, avec sérénité.

 

Fatigue intense…ça te parle ?

 

Le ressenti de fatigue est partagé par un très grand nombre d’entre nous, et souvent nous le vivons comme quelque chose de négatif.

Car ce ressenti se présente à des moments où nous ne pouvons pas tout lâcher pour nous allonger et nous reposer.

Par exemple…

Le matin au moment de te lever et te préparer, préparer tes enfants, ou le petit-déjeuner, tu ressens une sensation de pesanteur et la seule chose qui te fait envie est de rester cachée sous ta couette…. 

Le soir quand tu rentres ou termines ta journée de travail et qu’il faut préparer un repas, gérer les devoirs ou sortir voir des amis, tu te sens ralentie dans tes mouvements et ce qui te fait envie serait plutôt une série sur ton canapé ?

 

La fatigue est un message de ton corps

 

Ce ressenti de pesanteur, cette envie de s’allonger pour dormir est en réalité un signal de ton corps qui t’indique que le niveau de tes ressources diminue fortement et qu’il va falloir te recharger.

Comme pour une voiture, c’est le voyant qui indique que le niveau de carburant est bas, et qu’il va bientôt falloir faire le plein. 

En soit, c’est un indicateur très sain – et totalement indispensable ! – pour continuer à rouler dans de bonnes conditions. 

Cette sensation de découragement ou d’irritabilité, que tu ressens souvent avec la fatigue, est aussi une alerte utile. Car elle te conduit à vouloir t’isoler des autres pour te reposer. 

Le problème vient du fait que tu vas chercher à résister, à lutter contre ces sensations. Ce pensées de résistance ou de jugement envers toi-même (je suis toujours fatiguée, comment font les autres, pourquoi je n’ai pas la même énergie…) vont consommer encore plus d’énergie, et faire baisser encore plus vite le niveau de tes ressources. 

Alors comment faire pour bien entendre ce message ?

 

Fatigue émotionnelle ou fatigue physique ?

 

Une première étape consiste à analyser et comprendre quelle est la nature de la fatigue que tu ressens. En fonction de cela, tu vas pouvoir choisir ce que tu vas faire.

Il y a plusieurs types de fatigue :

  • La fatigue symptôme d’une pathologie : dans ce cas, la fatigue est un signe qu’il y a un dérèglement dans le process de digestion, d’assimilation ou de régulation de ton organisme. Il peut s’agir d’une fatigue chronique liée à une pathologie.

    La solution dans ce cas sera de consulter un professionnel de santé pour analyser, comprendre et traiter les causes physiologiques de ta fatigue.

     

  • La fatigue physique : qu’elle soit liée à une belle marche en montagne, à une journée marathon où tu as enchaîné les rdv, ou à une forte concentration intellectuelle, la fatigue physique est le signe qu’il faut te recharger.

    La solution dans ce cas est d’apporter au corps le soin qu’il te réclame pour compenser par du repos, une alimentation saine, de l’eau, l’énergie dépensée dans ta journée.

     

    La fatigue mentale

     

  • La fatigue émotionnelle ou mentale : cette fatigue est la plus subtile car elle est liée à la gestion des émotions, pensées et résistances qui nous traversent chaque jour.

    Quand nous sommes face à une situation problématique, que nous ressentons une pression, du stress, ou que nous traversons ce que nous considérons comme un échec, un certain nombre d’émotions négatives sont présentes et dérèglent l’état physique et chimique de notre corps et de nos cellules. 

Ce cocktail d’émotions négatives va se traduire par une fatigue dans le corps. A cela s’ajoute le phénomène de résistance à nos émotions : on peut les fuir ou les bloquer et cela va consommer encore davantage d’énergie.

La solution pour cela consiste à apprendre à mieux vivre sa fatigue émotionnelle, à accueillir les émotions en présence, les observer, comprendre leur message et identifier si tu es dans la résistance.

Dans les parcours Reconnecte, Intense et Aligné, notre premier travail est de faire un point sur ce niveau d’énergie et de fatigue quotidien pour comprendre ton rapport avec cette fatigue émotionnelle. 

 

Se sortir de la fatigue : écouter le message

 

La fatigue est donc un mécanisme sain, utile et assez facile à traiter.
Il ne nécessite rien de très complexe. 

Il suffit de :

  • prendre du repos, 
  • prendre soin de soi, de son corps, 
  • accepter de faire moins, moins vite 
  • supprimer de son quotidien ce qui n’est pas totalement indispensable
  • s’offrir des espaces de reconnexion à soi

Au moment où des pensées obstacles se présentent, comme :

  • C’est impossible, tout est indispensable et important ! 
  • Si je ralentis on va penser que je suis moins productive, moins efficace et moins professionnelle !
  • Se reposer est une perte de temps; je préfère sortir, voir du monde…

Je t’invite à les remplacer par : 

  • Quel est mon rapport au repos ? Quand je me repose, quelles sont mes pensées ?
  • Est-ce que c’est facile pour moi de ralentir ?
  • Est-ce que je sais ne rien faire ?
  • Quelles sont mes attentes envers moi-même
  • Est-ce que ces attentes sont réalistes et compatibles avec mon écologie personnelle ?

Ce process d’auto-coaching te permettra de travailler sur une meilleure prise en compte de ta fatigue pour mieux faire de la place au repos sans jugement dans ton quotidien !

Si tu veux approfondir cette introspection en identifiant quelles peurs t’empêchent de vivre la vie que tu as vraiment envie de construire pour toi-même, je te propose un livre gratuit d’auto-coaching juste en dessous.