L’ancrage, clé de ta sérénité

ancrage

J’ai mis du temps à comprendre comment ressentir et utiliser l’ancrage. Au départ, pour moi, c’était une pratique associée au yoga kundalini, à la méditation, et je n’avais pas le réflexe d’y penser en dehors. En avançant, j’ai compris combien l’ancrage est une clé essentielle pour cultiver sa sérénité dans tous les domaines de sa vie et à chaque instant du quotidien.

 

C’est quoi l’ancrage ?

 

Tu sais quand on dit  “avoir les deux pieds sur terre” ? On parle de quelqu’un qui est bien ancré. Et celui qui a “toujours la tête dans les nuages”, il est dans son mental, mais pas dans son ancrage.

L’ancrage fait référence au fait d’être à 100% dans le ressenti de ton corps physique et dans le moment présent. Le passé et le futur ne sont que des souvenirs et des projections de ton mental. La seule chose qui est vraie, c’est maintenant. L’instant où tu lis ces lignes.

Se sentir ancré, c’est se sentir connecté.e à l’instant présent, se sentir totalement dans corps physique, et relié.e à la terre et à son énergie.

 

A quoi sert l’ancrage ?

 

L’ancrage contribue à la réduction du stress. Il t’aide dans la prise de recul, te permet de prioriser, ou encore d’accueillir et de traverser les pensées et les émotions négatives avec plus de conscience et de fluidité. 

Rester dans ton ancrage va te permettre de gérer ton anxiété ou cette sensation d’oppression devant ta To-Do List ou encore ce noeud dans ta gorge avant de prendre la parole en public.

C’est une des clés les plus directes, avec ton souffle et le travail de la respiration, pour te sentir pleinement dans ta sécurité intérieure.

L’ancrage est une clé essentielle du développement de la confiance en soi. Si tu es bien ancré, tu te sens pleinement présent, pleinement conscient de ce qui se passe dans le moment, pleinement au fait de tes capacités et tu avances avec plus de confiance et de détermination.

 

Comment s’ancrer au quotidien ?

 

Il y a de nombreuses approches et pratiques qui peuvent te permettre de t’ancrer facilement, sans passer par la méditation. 

  • Être en contact avec la terre : marcher pieds nus dans la terre, sur l’herbe ou sur le sable, et ressentir la sensation de ce contact entre ton corps et la matière.
  • Nager et suivre le mouvement de ton corps, celui de ton souffle, sentir l’eau qui t’entoure et te relie à tes sensations.
  • Dessiner et regarder comment l’encre ou la couleur imprègne et diffuse sa présence sur la feuille.
  • Cuisiner, découper des aliments, les associer et les manger en conscience 

Mais la pratique que je trouve la plus efficace consiste à : 

  • fermer les yeux, rester très présent dans ton corps et derrière tes yeux, prendre quelques grandes respirations longues, profondes et conscientes.
    Visualiser des racines d’arbre qui partent de tes pieds ou du bas de ta colonne vertébrale. Tu peux aussi visualiser une corde épaisse qui te relie au sol, à la terre.
    Concentrer ton attention sur ce ressenti et cette vision des racines ou de la corde, qui plongent dans la terre. S’enfoncent dans le sol. Ressentir ta pleine présence dans le moment, ta connexion avec la terre.

Voici quelques liens vers des méditations guidées qui t’aideront à comprendre comment faire avant de pratiquer ensuite par toi-même, dès que tu en ressens le besoin. 

Visualisation en 5MN : https://open.spotify.com/episode/20ch65UibfPMiUNX51x7fC?si=b4FaaUugRbWS2povoiXxww&nd=1

Visualisation en 10MN : https://open.spotify.com/episode/5VcapxcJyUT4FwyIUzSoF5?si=JR8uPX-hQSGloRaIpIwUCg&nd=1

 

Sois patient.e avec ton ancrage 

 

Un point essentiel : ne te dis pas direct, je n’y arrive pas ce n’est pas pour moi.

Je peux te promettre que cette pratique est une des plus simples, des plus puissantes et des plus efficaces pour cultiver ta sérénité au quotidien.

MAIS ! Ce n’est pas forcément facile au début de ressentir dans son corps ce lien, cette connexion avec le moment présent, avec l’énergie de la terre.

Ne te décourage pas, essaie d’autres pratiques pour travailler ton ancrage.

Tu verras qu’à un moment tu pourras même le faire les yeux ouverts en marchant, en réunion ou avant un entretien. 

Plus tu vas t’entrainer, plus cela va te permettre de te sentir confiant.e et serein.e.

 

Tu es une femme Entrepreneure et tu veux partager d’autres techniques pour avancer avec confiance et sérénité ? 

 

Tu voudrais de l’aide pour prendre soin de ton énergie, et comprendre comment mieux gérer ton temps ?
Rejoins-nous pour la journée des femmes alignées le 6 juin prochain !


Avec Anne-Sophie Jung, nous te proposons de consacrer une journée à faire le point sur ton organisation, ta stratégie et prendre soin de ton énergie en même temps. Toutes les infos sur cette page.