Souvent mes clientes me demandent comment elles peuvent gagner en confiance en soi avant de se lancer dans une reconversion pro… Or c’est tout l’inverse justement qui va les aider !

Lance-toi pour te sentir à ta place, ressentir ce que c’est de se lever le matin en sachant pourquoi, et à quoi tu contribues. C’est ce qui va ensuite nourrir cette confiance en toi-même. Explications.

« Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres. »

Goethe

Confiance en soi définition

 

La confiance en soi est une énergie puissante pour avancer dans un projet de cœur quand on souhaite aligner son activité professionnelle avec ses valeurs profondes.

Pourtant le sentiment d’absence de confiance en soi est aussi un des premiers freins.

La confiance en soi se distingue de l’estime de soi :

  • L’estime de soi, c’est l’amour de soi, la capacité à s’autoriser à s’aimer, à être bienveillant et doux avec soi-même, à se féliciter quand on réussit et à accueillir ses doutes et craintes avec indulgence, en cherchant comment s’améliorer.


    L’estime de soi est le
    terreau fertile de la confiance en soi.
    Sans estime de soi il sera très difficile de nourrir la confiance en soi, au risque de monter un mur sur des fondations instables…

  • La confiance en soi se nourrit à chaque fois que tu sors de ta zone de confort et que tu passes à l’action. C’est comme un mur que tu construis, brique par brique.

    A chaque action que tu vas entreprendre qui te challenge, tu renforces ta confiance en toi. Toute la subtilité consiste à bien identifier quelles actions sont challengeantes, sans être insurmontables. 

Les quatre leviers de la confiance en soi

La confiance en soi est donc une énergie d’action avant tout. L’estime de soi relève plutôt de l’Être, quand la confiance en soi va relever du Faire.

Chaque action que tu entreprendras qui nourrit une de ces dimensions va te permettre de gagner en confiance en soi :

    • Renforcer ta sécurité intérieure
    • Affirmer tes besoins
    • Acquérir les compétences nécessaires
    • Se donner et recevoir de la reconnaissance

Dans les parcours Intense et Aligné, toutes ces dimensions sont nourries pas à pas au fil des séances et des workbooks qui sont à travailler en intersession. 

Tu peux aussi faire ce travail d’introspection de ton côté, en te posant les questions suivantes : 

  1. Comment je nourris ma sécurité intérieure ? Quelle pratique me convient le mieux pour développer le sentiment de sécurité et d’ancrage intérieur ?
    Tips : Cela peut être la méditation, le yoga, le sport, la cuisine, le contact avec la nature… Ce sont toutes ces activités où tu te sens à ta place, en état de flow…

     

  2. Est-ce que je connais bien mes propres besoins ? Si oui, est-ce que je peux les lister ? Comment est-ce que je les fais respecter ?

     

  3. Quelles sont les formations ou les compétences nécessaires pour me lancer ? De quelle connaissance ai-je besoin en plus ?

     

  4. Comment est-ce que j’évalue mes progrès ? Est-ce que je suis en mesure de me donner de la reconnaissance à chaque étape franchie ? Quelle est la reconnaissance externe dont j’ai besoin ?

Cercle vertueux de la confiance en soi


Commence par faire ce travail d’introspection, et définis des actions pour chacun des points listés ci-dessus.

Tu verras qu’en étant dans l’action, tu vas venir nourrir la confiance en toi-même. Et pour chaque petit pas de franchi, tu vas te sentir plus à l’aise, plus à ta place et en mesure d’aller plus loin.
L’avantage de la confiance en soi quand elle est nourrie en profondeur et sur des bases saines, c’est qu’elle est un moteur qui peut t’emmener très très loin ! Et te permettre de réaliser des projets qui te paraissaient totalement fous auparavant.

Un levier formidable pour nourrir la confiance en soi est d’avoir une vision claire de ton cap ! 

Si tu veux construire cette vision, rejoins moi pour l’atelier ‘Le secret pour définir ta vision’ mercredi 23 novembre à 13h !

CET ARTICLE TE PLAIT ?

N’hésite pas à le commenter et le partager. Si tu as des questions, je réponds à tous mes mails, tu peux m’écrire.

Ecris-moi par ici

mes autres articles

Définir son projet professionnel

Définir son projet professionnel

Tu te demandes comment définir clairement un projet professionnel solide qui redonne du  sens à ton quotidien ? Tout le mois de décembre je te donne les réponses ici ! Définir son projet professionnel peut paraître mission impossible : avec un mental qui part dans...

lire plus
Trouver sa vocation

Trouver sa vocation

Comment savoir pour quoi tu es faite ? Comment t’y retrouver entre toutes tes idées et tes peurs… Entre tes rêves et la réalité matérielle, il y a forcément une infinité de possibilités qui peuvent se réaliser. Pour trouver ta vocation, il te faut t’engager dans le...

lire plus
La méditation pour lâcher le mental

La méditation pour lâcher le mental

Quand on court d’un rendez-vous, d’un mail, d’un call à l’autre, notre cerveau n’a pas d’espace pour respirer. Encore moins de temps pour se régénérer. La méditation est un outil puissant pour te permettre de lâcher ce mental qui tourne en boucle dans ta tête. ...

lire plus
Surmonter ses peurs

Surmonter ses peurs

La peur est un mécanisme de contrôle de notre mental pour nous maintenir le plus possible dans notre zone de sécurité et de confort. En surmontant les peurs, en les observant, et en les analysant factuellement, tu peux découvrir la réalité du potentiel de...

lire plus
Cohérence cardiaque et intuition

Cohérence cardiaque et intuition

Tout ce mois d'octobre j'ai parlé de l'intuition pour t'aider à construire une vie alignée. Et je veux te partager un outil très utile pour te connecter profondément et facilement à ton intuition : c'est la cohérence cardiaque. Ou cohérence cœur - esprit.   Le...

lire plus
Pour être en accord avec soi : trouver sa place

Pour être en accord avec soi : trouver sa place

Ça veut dire quoi être en accord avec soi ? T’accepter. Te faire confiance. Te sentir à ta place. Vivre une vie où tu sais à quoi tu contribues. Savoir que ce que tu fais chaque jour a du sens, que c’est important, voire essentiel… Qui n’a pas envie de vivre cela...

lire plus

Je m'appelle Camille Soustra et je suis coach professionnelle, formatrice et enseignante de kundalini yoga. J’accompagne les femmes qui sont à un tournant, et qui ont peur de ne pas y arriver, à vivre sereinement d'une activité qui a du sens

Suivez-moi

© 2021 PROSERPINA – TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LEGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉCGV - SITE RÉALISÉ PAR L'ANNEXE CREATIVE et PHOTOS & ILLUSTRATIONS © Diane de Montesquiou, Aude Varenne et Pierrick Gazaignes et Lana Gazaignes.