Dans toute reconversion ou transition professionnelle, passée la phase d’introspection vient la phase d’action et de mise en œuvre. Et pour avancer avec clarté, détermination et cohérence il est indispensable d’établir une feuille de route claire avec des étapes et des échéances bien définies.

Construire ta feuille de route sur 3 ans

La première chose à avoir en tête est que tu dois te projeter sur au moins 3 ans pour construire une feuille de route qui te sera vraiment utile. Si tu te contentes de réfléchir à ton plan d’action sur l’année à venir, tu risques de ne pas voir assez grand. 

Tu peux oublier des aspects qui sont essentiels pour toi, car automatiquement ton cerveau va chercher à réduire l’effort et donc minimiser certaines ambitions. 

En te projetant à 3 ans tu vas pouvoir te donner assez de temps et d’espace pour déployer tout ton potentiel sans te restreindre.

Cette durée de 3 ans va également te permettre de répartir tes enjeux dans le temps pour éviter de dépenser toute ton énergie au départ et risquer de t’épuiser.

Une feuille de route claire : bien évaluer le temps nécessaire 

Un autre point essentiel à garder à l’esprit est le temps nécessaire à la mise en œuvre et aux résultats que tu espères.

Si tu veux aller trop vite, tu prends là aussi le risque de brûler des étapes et de te disperser. Et nous avons toutes et tous tendance à surestimer ce dont nous sommes capables, et à sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation.

Exemple : je prévois toujours trop de priorités à gérer sur une journée ou une semaine et je termine avec la sensation systématique d’inachevé ou de courir après le temps… 

Ou je pense réaliser en 3 semaines ce qui en réalité demande au moins 2 mois de travail. Et je me retrouve frustrée de ne pas être au rendez-vous de mes propres échéances.

Évaluer le temps nécessaire à chaque tâche et à chaque étape de ta feuille de route est loin d’être un exercice facile. Seule l’expérience et le temps vont te permettre de réajuster régulièrement les durées nécessaires pour accomplir chaque étape

Mon conseil sur ce sujet du temps : donne toi un objectif de temps assez ambitieux pour être challengeant, et prévois d’emblée une extension en cas d’imprévu pour réajuster le tir sans prise de tête. 

Une feuille de route complète avec un plan B

Ce qui m’amène à un autre aspect essentiel : tu dois avoir une feuille de route claire avec des étapes bien définies dans le temps, et ensuite un plan B, voire un plan C. 

Ce plan B doit te permettre de rallonger certaines durées justement, ou alors de changer de stratégie ou de priorité si tu estimes que c’est nécessaire.

C’est la stratégie du test and learn. Il est aussi important d’avoir un plan d’action très clair et structuré, qu’il l’est de pouvoir le remettre en question et le modifier en cas d’imprévu ou de résultat décevant. 

 

La structure de ta feuille de route

 

Alors concrètement à quoi ressemble une bonne feuille de route ?

Elle doit comprendre :

  • Ta vision à 3 ans (complète, précise, contextualisée, avec ton positionnement, un business plan et des objectifs de chiffre d’affaires en cas de projet de création d’entreprise)
  • De là tu définis ta vision pour l’année qui vient (avec le même niveau de précision)
  • Ce qui va te permettre de construire ton plan d’action sur l’année à venir, découpé en trimestres 
  • Pour chaque enjeu clé de ta vision ou de ton plan d’action, prévois ton plan B. Exemple : si tu n’obtiens pas le chiffre d’affaires / le salaire que tu souhaites, quel sera ton plan d’action ? Si tu ne valides pas ta période d’essai, que feras-tu ? Si tu ne vends pas ton produit, quelle est l’alternative ? 
  • Ta feuille de route doit être à la fois ambitieuse, challengeante, mais aussi réaliste et tenir compte de ton équilibre et de ton énergie. Pour t’assurer que tes objectifs répondent à ces critères, tu peux consulter l’article sur Choisir ses objectifs ici.

Pour poser les premières pierres d’un projet professionnel qui a du sens pour toi, tu peux démarrer tout de suite avec mon guide gratuit à télécharger ci-dessous !

 

Pour donner du sens, commence par te poser les bonnes questions

Si tu veux poser les premières pierres d’un projet professionnel qui a du sens, tu peux démarrer avec mon guide gratuit à télécharger ci-dessous !